Home Rapport sur l’antisémitisme – CICAD

Blog

Rapport sur l’antisémitisme – CICAD

Communiqué de la CICAD – 8.3.2016
Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande 2015 :
Banalisation du propos antisémite qui s’exprime plus que jamais à visage découvert

Pour la douzième année consécutive, la CICAD publie son rapport annuel sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande. Au-delà des actes recensés, la CICAD propose une analyse fine de la situation tout en articulant des recommandations précises pour répondre à cette problématique.
Avec 164 actes recensés, 2015 est une des années qui comptabilise le nombre le plus élevé d’actes antisémites depuis 2003, en dépit d’une baisse significative par rapport à 2014 avec 271 actes.

En 2015, la majorité des cas sérieux recensés concerne de violentes insultes antisémites dans des lieux publics. Les auteurs de ces actes sont majoritairement âgés de moins de 20 ans.
Parallèlement, tout en notant une légère amélioration dans le filtrage des messages publiés sur les plateformes médias, le nombre de propos haineux diffusés reste important (88 actes).
Plus inquiétant, les réseaux sociaux sont malheureusement trop souvent utilisés comme lieux de refuge pour nombre d’activistes racistes et antisémites (25 actes). Derrière un pseudo anonymat, les auteurs individuels ou collectifs ont plutôt orienté leurs diatribes autour des thématiques négationnistes, le mythe du complot juif ou la culpabilité générale des juifs pour le conflit au Proche-Orient.
Lire la suite…