Home Le gouvernement israélien établit un espace pour la prière égalitaire

Blog

Le gouvernement israélien établit un espace pour la prière égalitaire

Mur Occidental: le gouvernement israélien établit un espace pour la prière égalitaire

D’après i24news du 31/01/2016

Cette décision historique vise à résoudre une discorde vieille de 27 ans entre les orthodoxes d’une part et les Conservative et les libéraux d’autre part.

Le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a pris dimanche la décision historique d’approuver un plan qui permettra d’établir au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem, une zone de prière pour les juifs libéraux et Conservative , a rapporté le quotidien Haaretz.

Cette décision vise à résoudre un discorde vieille de plusieurs années qui oppose les autorités orthodoxes et les groupes non-orthodoxes désireux de pratiquer un judaïsme égalitaire en offrant é ces derniers un espace distinct.

“Il s’agit là d’une question sensible, et pourtant je crois que ce plan constitue une solution appropriée qui portera ses fruits”, a déclaré Benyamin Netanyahou.

Cette décision reflète la reconnaissance officielle des mouvements libéraux et conservateur et vise à mettre fin à une discorde datant de plus de 27 ans soulevée par les Femmes du Mur.

Cette décision permettra pour ceux qui désirent célébrer une Bar Mitzvah ou une Bat Mitzvah d’être en mesure de choisir entre un office dans l’espace séparé par un mekhitsa (séparation) entre les femmes et les hommes et un espace où il est possible d’avoir une prière égalitaire. Ainsi, sur l’Esplanade, les cérémonies et les événements nationaux et publics pourront se dérouler sans aucune séparation entre les hommes et les femmes et sans contrainte des normes religieuses sexistes (comme l’interdiction faites aux femmes de chanter).

Les représentants des deux mouvements ainsi que des représentants des Femmes du Mur siégeront au Conseil public qui sera chargé de gérer le nouvel espace de prière.

Communiqué de la WUPJ

L’Union mondiale pour le judaïsme libéral se réjouit de la décision du gouvernement israélien de délimiter un espace de prière égalitaire au Kotel. Nous remercions Anat Hoffman et les rabbins Rick Jacobs et Gilad Kariv pour leur action qui mérite notre admiration pour leur action.