Home Discours du 50è anniversaire du GIL

Blog

Discours du 50è anniversaire du GIL

Discours de David Sikorsky, Président, lors de l’office inaugural de l’année jubilaire du GIL – vendredi 6 décembre 2019

Chers amis,

Si vous me le permettez, je ne vais pas ouvrir mon discours avec les adresses d’usages aux personnalités officielles, car ce soir, je m’adresse à vous comme les amis du GIL que vous êtes tous. Je n’en demeure pas moins très reconnaissant de votre présence parmi nous. Comme vous le savez, nous entrons dans l’année jubilaire de notre communauté, qui fêtera le 7 décembre 2020 ses 50 ans de services auprès des Juifs de Genève.

Victor Hugo disait : « Quarante ans c’est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c’est la jeunesse de la vieillesse».  Alors, est-ce que le GIL est déjà un jeune vieux ? Ou encore un vieux jeune ? Cette question est importante pour moi, car le GIL n’est mon aîné que de six petites années et je m’approche aussi de la cinquantaine à grands pas.

Il serait aisé d’argumenter que notre communauté est effectivement âgée. Elle est âgée car ces cinquante années lui ont permis d’accumuler un vaste trésor d’expériences. Chaque Bar ou Bat Mitzvah, chaque mariage, chaque présentation à la Torah, chaque enterrement aussi, des centaines de shabbats, 50 fêtes de Tishri, bref, chaque tranche de vie que nous avons vécu dans cette maison la renforce. Ainsi, à chaque fois que vous venez pour un office ou un autre événement, vous ajoutez votre pierre personnelle à notre édifice, le Beït GIL.

Mais son ciment, celui sans lequel cette entreprise se serait effondrée depuis longtemps, c’est toutes ces âmes, mues par le principe de Tikkun Olam, qui ont ouvrées depuis 50 ans pour le bien de notre communauté. Les familles fondatrices, bien sûr, dont certaines sont parmi nous aujourd’hui, les volontaires, les généreux donateurs, les membres des comités, des bureaux et des commissions, les salariés, les choristes, les pianistes, les rabbins… Les rabbins ?? Non, pardon, LE rabbin. 50 ans, près de 1’300 membres, 15 membres du comité, et UN SEUL rabbin… C’est extraordinaire, unique peut-être.

Cinquante ans, c’est aussi neuf anciens présidents. J’ai demandé à plusieurs de mes prédécesseurs de me faire part d’une anecdote ou d’un moment marquant de leur présidence. Je vous les donne en vrac, sans les nommer, mais vous les reconnaîtrez sûrement.

Lire le discours complet